02 96 34 80 77

Fête du Bois au village d’antan

Résumé de l'actualité

Lieu : Dimanche 5 Août, de 12h à minuit

Partenaires :

Informations : Tarifs Entrées : Adultes 6 euros, Gratuit moins de 12 ans. Restauration le midi (sous abri) avec des produits locaux. Formule repas de 5 à 11 euros ou petites restaurations. Le soir à partir de 19h : Potée campagnarde (sous abri) à 12 euros. Fest Noz gratuit le soir à 20h30

Fête du bois au village d’antan, Dimanche 5 Août

Fête du bois au Village d’Antan

Village du Saint-Esprit-des-Bois à PLEDELIAC (22)

Organisée par l’Association de la Ferme d’Antan, 44 ème Edition.

Retrouvez nous sur FACEBOOK

L’objectif culturel de l’association est de plonger les visiteurs dans une ambiance rappelant la vie à la campagne, près de la forêt de la Hunaudaye, au début du XXeme siècle. Une ambiance de labeur parmi tous les artisans et amoureux du bois et aussi de convivialité retrouvée, grâce aux traditions paysannes qui mélangent la fête et le travail.

Ponctuée par tout un registre musical folklorique, la fête s’étale sur quelques hectares du village.

Dès midi, on peut se restaurer selon son appétit avec des produits locaux, repas complet sous abri ou au choix sur les autres stands. Formule Repas de 5 à 11€.

A 14h, Défilé avec tous les acteurs costumés de cette fête, les personnages pittoresques, les groupes de danseurs et leurs musiciens pour entamer les réjouissances tous ensemble. Avec la venue de cercles celtiques : « Sterenn Ar Goued » (La Méaugon) avec Fleurs d’Aulnes (St Alban), Les Balancières de la Baie (Yffiniac), La Rosargue (Jugon Les Lacs) plus de 60 danseurs sur scène . Chaque groupe se produira en continu tout l’après-midi.

Dans la chapelle, trois femmes, 2 plasticiennes et une licière d’Aubusson dénommées « les tisseuses de lien » voues une affection particulière en commun pour les dentelles, unies par le même désir de tendre et de s’étendre, de nouer des liens avec la dentelle et de faire réver. Démonstrations de tissage.

Sur l’espace nature et dans le courtil de l’écomusée, on retrouve un lieu dédié *au végétal avec : une herboriste, un fabricants de savons, les greffeurs des « Mordus de la Pomme », le jardinier et ses légumes anciens, *aux insectes et aux oiseaux avec une exposition sur les abeilles et le frelon asiatique, une exposition sur la richesse et la diversité des oiseaux de nos campagnes, des vidéos sur la vie des oiseaux, des démonstrations de nichoirs à oiseaux, un artiste peintre sur les oiseaux.

Les enfants peuvent jouer aux jeux en bois d’autrefois et apprendre à fabriquer ses propres jeux buissonniers. La Maison Pêche et Nature leur propose des initiations « je pêche mon premier poisson » à l’étang de la ferme.

Tout l’après-midi, dans le village du St Esprit a chacun son stand et ses outils. Différentes animations sont proposées au public, *des démonstrations de savoir-faire autour du bois :la fendeuse à bois, les charbonniers avec leur hûte fabriquant le charbon comme à l’ancienne, l’équipe des charpentiers, les scieurs de long, balaitier.

Les artisans travaillent le bois : sabotier, tourneurs sur bois, fabricants de soufflets, de râteaux, de binots, de vannerie, et aussi cannage, marqueterie…

Dans la cour de la Ferme d’antan, les animaux de races anciennes, comme la vache pie noire, les cochons, le cheval, les ânes ect pour le plaisir des plus jeunes, le four à pain où cuisent les miches, sous le hangar la fédération de chasse des Côtes d’Armor présente dans un décor féérique de forêt reconstituée, des animaux sauvages de la forêt.(cerf, blaireau, fouine, renard…)

D’autres aspects de la fête font découvrir la vie d’un village d’autrefois avec le travail du meunier et du boulanger au four à pain, les cordiers, le travail des femmes : les lavandières et leurs commérages autour du lavoir du village, les reprisseuses, les repasseuses, les fileuses, les dentelières.

Les artistes ne sont pas oubliés, avec le photographe, le peintre, le portraitiste, la marionnettiste, etc…tandis que d’autres personnages pittoresques, plus étranges et d’une autre époque, sont là pour nous amuser en jouant des scènes: les ramoneurs, le garde-champêtre, les gendarmes, le garde-chasse, les cantonniers, les braconniers, le facteur, le curé, soeur Marie Bernadette de l’école privée et ses écoliers, le marchand de peau de lapins, la parisienne, l’épicier ambulant caïffa, quelques familles costumées et tant d’autres encore.

Tout l’après-midi, des scènes sont jouées par les personnages pittoresques pour vous faire rires.

L’exposition de solex et vieilles voitures , au garage d’antan du St Esprit des Bois.

– Dans l’ancienne école du village du St Esprit des Bois, reconstitution d’une salle de classe des années 30, avec sa maîtresse et ses élèves, qui joueront des scènes.

A 17h : la colation des personnages pittoresques dans la cour de la ferme d’antan.

A 19h : La potée campagnarde (sous abri) repas à 12 €

 A 20h30 : Fest Noz GRATUIT avec les groupes J3M, Les Nomadds et Christine et Daniel.

Tarif : 5 euros, gratuit pour les moins de 12 ans

Entre Dinan et lamballe, tout près de Jugon-les-Lacs

Terrain ombragé dans le village

 

 

 

Évènements à venir

Ce Mercredi 8 Juillet, Ral...

3 et 4 Septembre, Festival "à deux c'est mieux" Ce samedi...

Apprendre à fabriquer un portillon pour son jardin. ...

Dim 28 Oct, Chaud ! Les Châtaignes ...